jeudi 11 octobre 2007

"10 ans"



un jour, je suis en voiture avec David, l'aîné de mes fils. On papote. Je lui parle de mon envie de coucher sur le papier une bonne histoire de SF, avec des vaisseaux, des astres mystérieux et une quête à la 2001 A Space Odyssey. Une vraie aventure technologique et humaine, avec des personnages forts et surtout, l'espace avec un grand "E". La conversation dévie sur Titan, le satellite de Jupiter, j'aimerai bien que ce soit la destination du récit, l'astre vers lequel une équipe d'hommes et de femmes vont se diriger. Comment? Pour y faire quoi? Les idées fusent dans la bagnole. Et puis David en lance une. Une de ces idées qui dès qu'elle est formulée paraît évidente, forte, incontournable. "Dix ans" est né à un feu rouge. Aussitôt rentré, les croquis se sont additionnés sur mon disque dur. D'abord les personnages, toujours les personnages. La 3D me permet de visualiser des concepts techniques originaux. Pendant ce temps, David continue à décliner des idées autour de la première. L'idée devient une odyssée. En hommage à Arthur Clarke- fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke - je pense d'abord intituler le projet "2054". Devant la masse de boulot que va représenter ce projet, je propose à Jean-Michel Ponzio de collaborer à la réalisation des décors. Il accepte. Dans son registre, il est un des meilleurs. Le pied. Ses premières recherches ne tardent pas à arriver via skype. Le look est très Odyssée 2001. Peut-être un peu trop. C'est le début. On tâtonne. Mais on sait qu'on tient le bon bout. Quand j'ai assez de matériel montrable, je commence à partager l'idée avec l'éditorial de mon éditeur chéri. Qui accroche d'emblée. Sauf pour le titre. Yves Sente me propose de rebaptiser le bébé "10 ans". Là encore, une idée qui paraît évidente aussitôt énoncée. Vendu, donc.

Là, on voit l'évolution entre mes ébauches du vaisseau "Key One" et la traduction sur la palette de JM Ponzio.