lundi 5 novembre 2007

le vrai du faux ou le faux du vrai...


Plus j'y pense, quand même, c'est une drôle d'histoire. Un journaliste qui me contacte un jour -un soir, pour être précis- et me demande l'autorisation d'enquêter sur le passé d'Alvin Norge. Dans un premier temps, je crois comprendre que le bonhomme veut en savoir plus sur la création du personnage; pourquoi un hacker repenti, pourquoi New York, pourquoi ceci, pourquoi cela... Je me prépare donc à remettre le couvert maintenant bien rôdé sur le sujet. Et puis, au fil de la conversation, un doute bizarre m'envahit. Alors que moi je lui parle d'un personnage de BD qui n'existe qu'en cmjn sur mon écran avant de s'étaler en quadri sur les rotatives de Fleurus, Fred Minearly (c'est son nom, au journaliste) me parle d'un Alvin Norge né en 1982 dans un bled perdu du Minnesota. D'un Alvin Norge venu s'installer à New York aux alentours de l'an 2000 pour y vivoter de menus boulots dans les jeux vidéos. D'un Alvin Norge accusé trois ans plus tard d'avoir balancé sur les réseaux un virus informatique baptisé "Kimberley". Plus Minearly me fait le topo sur ce qu'il sait de cet Alvin Norge, et plus je me dis qu'il se fout de ma bobine. Pourtant, je le laisse débiter son délire. Et je fais bien. Parce qu'il me parle de détails qu'il n'est pas sensé connaître, pour la simple raison que ces détails sont des idées que j'ai bien eues, mais qui n'ont jamais été intégrées dans les scénarii. Je décide de jouer le jeu. Je lui demande comment il compte s'y prendre pour rencontrer Alvin Norge. En tous cas, cet Alvin Norge né dans le Minnesota. Je découvre ainsi que la plaisanterie n'en est pas une, le mec est très sérieux. Il va réellement enquêter sur le passé de l'individu Alvin Norge, pas du personnage BD. Il m'explique toute la minutie avec laquelle il prépare son reportage depuis plusieurs mois. Plusieurs rencontres et interviews sont déjà programmés. Ce qui est fou, c'est que ces personnes dont il me parle et dont certaines ont connu Alvin Norge à différentes époques de sa vie ont l'air bien réelles. Minearly me parle d'un monde dans lequel Alvin Norge existe ; il est là, quelque part au bout du fil du téléphone, derrière les adresses IP des connexions skype et des adresses mails utilisées par Minearly pour me contacter. C'est tellement loufoque que j'ai décidé d'en faire le sujet du prochain bouquin d'Alvin Norge. Voilà, maintenant, le comment du pourquoi de ce blog est peut-être plus clair. Et pour illustrer ce post, ce dessin du personnage "Dob's" du manga Io Memories. Lui, il n'est vraiment rien d'autre qu'un personnage BD. Quoique...